Le nom du produit revêt une importance capitale dans la communication d’un vin. Il fait figure de marque. Et c’est là que tout ce complique car dans notre secteur, entre le nom du produit, celui de l’entreprise, celui de l’appellation, celui de la région qui vous soutient (Sud de France, Vins du sud Ouest, etc.) quand ce n’est pas celui du cépage, celui du label auquel vous vous rattachez ou encore celui de la reconnaissance professionnelle (classement dans les guides ou médaille de concours agricoles), il y a beaucoup d’informations qui se télescopent allègrement !

Un peu de hiérarchie dans les noms marques s’il vous plait

À moins de ne proposer qu’un seul produit, le modèle canonique du type “Coca Cola” (le même nom pour l’entreprise et le produit) n’existe pas dans le vin. Il faudra plutôt suivre le modèle “Renault” : une marque entreprise (Renault et son losange) et une marque par produit ou par gamme de produits (Clio, Espace, etc.).

Ce qui prime donc, pour vendre mieux, c’est le nom de votre marque gamme-produit. Si ce nom est original, il se fera remarquer tout de suite parmi ses concurrents. S’il est en forme de promesse, il soutiendra admirablement la petite histoire que vous ne manquerez pas de raconter (votre fameux storytelling).

Votre marque entreprise, quant à elle, sera au deuxième plan pour “signer” le produit que vous mettez en avant. On la retrouvera transversalement sur toutes les gammes de votre production.

Trouver le bon nom pour sa marque-produit.

Si vous cherchez un nom pour votre prochaine gamme de produits, voici quatre petits conseils pour vous aider dans votre quête.

– Soyez vrai. Les meilleurs noms découlent directement du produit qu’ils désignent. Ils s’en inspirent pour mieux pouvoir en parler. Le mieux c’est de faire de ce nom le point de départ pour bâtir le storytelling de votre marque.

– Soyez original. C’est de l’originalité que dépend l’impact de votre marque. N’hésitez pas à sortir des sentiers rebattus pour exprimer toute votre différence. Il n’y a rien de pire que le politiquement correct en marketing : dosez votre originalité en faisant appel à l’impertinence et l’anticonformisme qui vous caractérise.

– Soyez simple. Évitez les formules alambiquées et capilotractées qui font reculer les consommateurs et les distributeurs. Un nom simple est toujours plus facile à retenir qu’un nom complexe. À l’usage, vous verrez que c’est très compliqué de faire simple… Mais ne renoncez pas : le graal commercial est au bout de cet effort !

– Soyez malin. Avant de vous précipiter tête baissée avec le nom que vous avez trouvé, n’oubliez pas d’effectuer quelques vérifications de base. Assurez vous auprès de l’INPI que votre nom n’est pas déjà déposé dans la classe 33 : c’est l’antériorité qui compte en cas de litige (et dans le monde du vin, les litiges sont plus fréquents qu’on ne le croit !). S’il n’est pas déjà inscrit, enregistrez-le tout de suite : ce sera fait… Ensuite livrez-vous à une petite recherche de nom de domaine sur internet : une nouvelle entrée qui pourrait pointer sur votre site c’est toujours utile…

Et si vous avez quelques difficultés ou sur votre naming (c’est ainsi qu’on appelle la recherche de nom en marketing), vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel. Winissimo est aussi là pour ça !